Warhammer Quest

Warhammer Quest

Warhammer Quest

Warhammer Quest est sorti en France en 1995 et fut uniquement disponible dans les magasins de Games Workshop, la société anglaise qui l'a édité.

Ce jeu est une variante d'Advanced HeroQuest, plus riche au niveau du contenu (figurines), et qui présente 2 niveaux de règles : les simples et abordables par tous et le mode avancé tout aussi complexe que l'était son grand frère dont il simplifie les tables de génération du donjon et de l'objectif par des cartes.

C'est un jeu de plateau trés recherché pour son nombre de figurines impressionnant à l'époque (vendu 340 Francs français en boutique soit 50€). Aujourd'hui, l'aspect vintage des figurines peut rebuter mais pour l'époque c'était quelque chose d'énorme.

Warhammer Quest introduit donc 4 héros dans l'exploration de donjons dans la plus pure des traditions.

Il supprime néanmoins le maître du jeu qui contrôle les monstres dans sa version simple. Un système repris d'Advanced HeroQuest et plutôt maladroitement. Cela ne rend pas les réactions des monstres trés logiques et enlève là un certain charisme au genre : les monstres ont des réactions prévisibles. (et pas de rire sadique du Mj en fond ...)

Sa version avancée ne se joue essentiellement qu'avec les sempiternelles tables de génération d'évènements, de pièges etc et rend nécessaire la présence du MJ. C'est d'ailleurs recommandé et tant mieux !

Le jeu propose dans cette version avancée un système d'évolution des personnages jusqu'au niveau 10 ainsi qu'un mode campagne car à l'opposé, la version simple ne vous proposera qu'un bref aperçu du jeu dans des aventures indépendantes choisies au hasard. Malheureusement, ce système de niveau met à mal les monstres du jeu qui eux ne progressent pas. C'est après de nombreuses parties que vous découvrirez comment réadapter vos figurines de base face aux héros surboostés.

Le reste est classique et purement jouissif : les héros trouvent des trésors, de rares artefacts magiques, s'équipent et progressent d'aventure en aventure, déjouant pièges et combattant des hordes de monstres.

Des évènements fâcheux (la plupart du temps) peuvent bouleverser toute la stratégie du groupe de héros. Ainsi, le sorcier peut par exemple "tomber en panne de mana" et ne pas être en mesure de soigner les blessures fatales du barbare et la quête finira dans un mélo-dramatique épouvantable ...

Le point noir c'est l'apparition des monstres qui premièrement dépend d'un tirage de cartes. En effet, lorsque l'on explore une nouvelle pièce ou un passage, les cartes déterminent le type et la variété des monstres. Jusque là tout va bien. On regrettera cependant que la majorité des apparitions recouvrent toutes les cases du nouveau lieu et vont même au delà en débordant sur les pièces et passages adjacents. Là où le jeu perd toute sa logique et son réalisme, c'est avec les embuscades des cartes "évènement" : ce sont à nouveau des wagons de monstres qui envahissent toutes les cases autour des héros et s'étalent dans les pièces et passages adjacents. Ce manque cruel de réalisme dont font part les créateurs du jeu nuit à la logique de l'exploration. C'est comme si les monstres tombaient du plafond ! Plutôt que d'établir des statistiques plus corsées d'un type de créature pour éviter l'effet "métro en heure de pointe", les créateurs du jeu ne se sont pas cassés le bol sur ce point précis.

Deuxièmement et pas des moindres, que ce soit le jeu de base ou ses extensions, les cartes font apparaître des créatures qui ne sont pas dans la boite du jeu. La sempiternelle politique de Games Workshop qui tente encore d'appâter le client/fan du jeu. Il faut donc acheter les figurines manquantes de monstres.

Cependant, Warhammer Quest est donc un trés bon jeu avec en prime un plateau modulable qui se met en place au fur et à mesure de l'exploration grace à un paquet de cartes "donjon" que l'on tire. Il comporte énormément de figurines et des portes en 3D et n'est plus disponible à la vente.

Des paquets de cartes "trésor" sont sortis mais grosse déception : toutes en VO aucune traduites en français !

Des tas de héros supplémentaires sont sortis par la suite de manière individuelle pour compléter le panel disponible et varier les parties.

Les fans attendent toujours une véritable reédition de la part de Games Workshop surtout que depuis fin 2007, la société ne commercialise plus du tout les figurines en métal vendues au détail. (à la base c'étaient des figurines en plastique vendues avec le jeu) La gamme de figurines de Games Workshop ayant totalement changé de design, les puristes des années 90 qui ont raté ce jeu désespérent.

Malheureusement encore, la nouvelle édition du jeu qui sort en 2016 est un jeu de cartes dont les droits ont été acquis par Fantasy Flight Games. La marque a été, en effet, rachetée et abandonnée par Hasbro Inc à la fin des années 90 et début 2000 dans de nombreux pays. La nouvelle édition déclinée en plusieurs boîtes plus ou moins similaires et complémentaires qui suivra enfin chez Games Workshop des années après s'avère être une belle déception pour tous les fans.

Warhammer Quest

Jeux associés