Dwarven Forge est une compagnie américaine qui s'est lancée en 1999 dans le décor 3D de luxe et la marque est mondialement connue pour être le top du top. Donc d'entrée, autant vous le dire franchement : oui les prix sont hauts et c'est normal on vous livre de la qualité. Certains pourront crier au scandale devant les prix, d'autres apprécieront que finalement c'est largement moins cher que les décors de Games Workshop par exemple qui sont vendus non peints et non assemblés et qui ne sont pas modulables la plupart du temps.
Au début des années 2000 la compagnie était en déclin car Stefan Pokorny n'était que l'artiste sculpteur des pièces et avait du mal à tout gérer seul. C'est alors que Jeff Martin qu'il connaissait autour des fameux GENCONS s'est joint à lui en tant qu'associé.
Dwarven Forge s'est alors concentré sur un seul site : www.dwarvenforge.com et a arrêté la distribution de ses produits via les magasins. Les frais de port + la TVA rebutant les clients européens, un revendeur anglais a été mis en place sur le site après une décade de plaintes des fans & clients de la marque : www.dwarvenforge.eu
En 2013, la marque ralentit la production des sets en résine hautement détaillés et lance une campagne de financement pour les Games Tiles. Ce sont des pièces faites en plastique dur et quasiment indestructibles, livrées dans de simples cartons sans frais de port aux USA, peints ou non peints, plus légers mais moins détaillés.
Le succès est immédiat au vu du nombre de pièces bonus offertes et une deuxième campagne de financement sur le thème des cavernes a lieu. En l'espace d'un an et demi, Dwarven Forge a quasiment remplacé toute sa gamme de produits de luxe par quelque chose de "révolutionnaire".
Une troisième campagne présentant cette fois l'environnement des villes médiévales, des égoûts et des rues débarque avant la fin de l'année 2014 pour achever le remplacement total des sets de résine. Notez que le succès en Europe reste très limité car les campagnes de financement participatif organisées jusqu'à présent ne présentent aucun avantage pour les résidents hors USA. Ces derniers doivent toujours payer des frais de port exhorbitants et la TVA de 20% minimum sur l'ensemble de leurs commandes. Un sacré frein pour les jeunes ados sans le sou qui peinent déjà pour acheter un jeu de figurines à 90€ !
Il faut savoir aussi qu'à la mi-juillet 2014, Jeff Martin a quitté Dwarven Forge pour se lancer dans son activité principale à savoir le donjon en 3D grandeur nature.
Dans le menu ci-dessous, vous trouverez donc 2 liens présentant les produits de la marque : "voir les sets" va vous permettre de découvrir toute la gamme de résine et de dwarvenite par ordre de sortie. L'option "voir les univers" regroupe les sets résine et dwarvenite par thème : cavernes, donjons, temples, etc.