TseuQuesT

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Gamezone Miniatures a lancé l'édition du 25ième Anniversaire d'HeroQuest en financement participatif sur le site Kickstarter du Canada en décembre 2013. En été 2013, la société Moon Design Publications détentrice de la marque HeroQuest aux USA avait interdit à GameZone Miniatures d'effectuer un kickstarter sur la plateforme américaine. Tout semble donc allé pour le mieux en évitant l'interdiction ... Malheureusement, la comptabilité de tout projet sur le site canadien étant aussi basée à New York, GameZone Miniatures l'apprend à ses dépends : la campagne a été arrêtée par le détenteur de la marque HeroQuest Glorantha (un jeu de rôle), Moon Design Publications, après seulement une semaine de lancement.

Puisque le détenteur de la marque américaine pose alors un problème de droits inattendu sur le site canadien où cette marque identique y est déjà exploitée, Gamezone Miniatures tente alors la coexistence de marque avec les avocats de Moon Design Publications mais ne peut hélas trouver d'accord raisonnable au point de vu financier avec cet éditeur américain. Quand bien même les domaines d'exploitation de la marque sont différents, le projet est annulé et relancé en urgence sur la plateforme espagnole Verkami.

Gamezone Miniatures ne pouvait pas en effet attendre plus au risque de ne pouvoir livrer le produit à temps (estimation initiale : noël 2014). La campagne de financement est arrêtée après une heure de lancement car Verkami ne peut vérifier l'intégralité des éléments du projet. C'est donc après un début très laborieux que GameZone Miniatures finit par financer son projet et clôture sa campagne le 16 février 2014 sur Lanzanos, une autre plateforme espagnole. C'est d'ailleurs l'un des plus gros projets européens financé par cette plateforme à l'époque salué par le ministère de la culture espagnol.

Pour 110€ et une trentaine d'euros de frais de port pour le plus haut niveau de participation, Gamezone Miniatures garantit un dungeon crawl d'une qualité rarement atteinte dans le domaine du jeu de plateau et offre aux supporteurs du projet tout un tas de bonus.

La communication chaotique autour du projet a levé une vague de constestations et de mécontentement, de rumeurs et mensonges. Pire, certaines promesses ne voient pas le jour ce qui rajoute de l'huile sur le feu alors qu'en contre-partie des éléments sont offerts aux backers pour compenser les retards et l'absence de date de sortie du jeu. La société espagnole reconnue dans le monde du wargame, affronte là des difficultés de production, de coordination et de communication pour ce projet titanesque. HeroQuest premier du nom est en effet un mastodonte légendaire qui a lancé nombreux d'entre nous dans le jeu de rôle et l'univers de l'Heroïc Fantasy. L'attente doit justifier la qualité pour cette édition spéciale et Gamezone Miniatures n'a donc pas le droit à l'erreur sur la livraison finale du produit. C'est donc de nombreux essais qui sont effectués, des séries entières de figurines et d'éléments faits puis refaits, détruits après un contrôle qualité des plus minutieux ... Mais les mois s'enchaînent et le 16 février 2021, après 7 longues années, le jeu n'est toujours pas sur les étagères des passionnés !

De plus, durant 4 années consécutives depuis 2017, GameZone Miniatures vend les figurines et les éléments de mobilier du jeu en version métal d'abord lors des "Black Friday" puis de manière définitive en novembre 2019 engendrant ainsi une incompréhension et une grande frustration de la part de tous les supporteurs du projet HeroQuest 25Th. Peu de choses filtrent et de nombreuses interrogations sur la santé financière de l'entreprise Ludofilia SA détentrice de la marque pour Gamezone Miniatures se répandent alors que le jeu HeroQuest est toujours promis et beaucoup d'efforts sont faits en ce sens de la part de GameZone Miniatures.

Je me suis rendu sur place au bout de 4 ans afin de faire le point avec le leader du projet dans le but d'éclairer tous les participants à la campagne financière et de répondre aux interrogations principales. Le plus difficile étant d'obtenir son autorisation pour lever un peu le voile sur le flou général.

Février 2018, j'interviewe donc Dionisio Rubio Gil et visite le nouvel atelier de GameZone Miniatures. J'y constate la production massive, le stockage sur plusieurs espaces différents, les méthodes de travail et les différents éléments en cours. Voici les vidéos de ma visite de 3 jours qui a servi d'ultime mise à jour de ce projet de manière officielle :

L'interview :

La visite :

Les sous-titrages étrangers auxquels je tenais beaucoup ont été réalisés par les équipes de traduction du projet.

Puis, je reçois les éléments produits du jeu dés la mi août 2018 et obtient l'accord de présenter des démonstrations d'HeroQuest Classic auprès de Dionisio Rubio Gil. Au préalable, il m'aura aussi fallu obtenir les autorisations d'Hasbro Inc alors encore détenteur de la marque en France (6 mois d'attente !), mais aussi celle de Ludofilia SA et de son avocat.

Entre 2018 et 2021, j'ai reçu énormément d'éléments du jeu, en métal et en résine. Le projet a avancé dans l'ombre avec pour politique "silence radio total".

En octobre 2020, Hasbro Inc lance une campagne participative d'un nouvel HeroQuest sur sa propre plateforme de financement : "HeroQuest : The Quest is Calling". Hasbro Inc a au préalable racheté la marque à Moon Design Publications aux USA et dans 4 autres pays (Australie, Nouvelle-Zélande, Angleterre et Canada) mais se retrouve bloqué avec la marque HeroQuest Classic partout ailleurs. HeroQuest Classic, une marque active de part les démonstrations du jeu et la vente des figurines et éléments de décors en boutique en ligne.

Hasbro Inc entre alors en négociations inévitables avec Ludofilia SA, société détentrice de la marque HeroQuest Classic. La marque HeroQuest Classic déposée par Ludofilia SA est finalement cédée à Hasbro Inc à la fin de l'été 2021. Le nouveau nom du jeu de GameZone Miniatures devient alors TseuQuesT et fait l'objet d'un communiqué conjoint avec Hasbro Inc le 12 novembre 2021. Les détails de cet accord entre les 2 sociétés sont en partie révélés, offrant la possibilité à ceux qui ne souhaitent plus d'attendre leur jeu de la part de GameZone Miniatures / Ludofilia SA d'obtenir une version anglaise du nouvel HeroQuest de Hasbro Inc. C'est donc Ludofilia SA basé en Espagne qui se charge des éventuels échanges recevant les jeux en langue anglaise de Hasbro Inc directement.

Gamezone Miniatures modifie alors son site marchand, le site www.heroquestclassic.com est abandonné au profit de www.tseuquest.com et l'annonce est faite que les impressions et livraisons du jeu vont débuter -si tout va bien- à l'automne 2023.

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