Petit historique avant de débuter : mai 2020, Hasbro Inc rachète la marque HeroQuest à Moon Design Publications aux USA et contacte la société Ludofilia SA détentrice de la marque HeroQuest Classic dans la majorité des pays du reste du monde. Hasbro Inc a en effet le projet de relancer un jeu HeroQuest grand public qui sera vendu partout. En octobre 2020 est alors lancée la campagne de financement participative sur la plateforme d'Hasbro Inc : Hasbro Lab. Presque 4 millions de dollars sont ainsi récoltés en un mois.
Étant donné que Ludofilia SA détient la marque HeroQuest Classic quasiment partout, Hasbro Inc ne peut que commencer par distribuer le jeu dans les pays où ils ont encore la marque HeroQuest active et la liste est bien maigre à ce moment-là : USA, Canada, Nouvelle-Zélande, Angleterre et Australie. Et bien entendu, ce ne sont que des pays anglophones donc pas de version traduite dans d'autres langues. Ceci a fortement limité la participation à la campagne de financement du jeu malgré un marketing intense (vidéos, tweeter, instagram, facebook, site officiel, interviews, etc.) et une mise en place de plateformes commerciales pouvant enregistrer les précommandes de tout azimut. Les éventuels supporteurs de ce projet choisissant alors cette dernière option devaient faire face à un montant total trop élevé sans compter les frais de port réhaussés en raison du Brexit plus les taxes douanières.
Hasbro Inc entre alors dans de longues négociations avec Ludofilia SA durant des mois et finit par récupérer la marque HeroQuest. En décembre 2021, la date de livraison de la nouvelle version d'HeroQuest est alors annoncée dans de nombreux pays européens dont la France. Les premières boîtes sont alors livrées et elles partent comme des petits pains.
Développé par une branche d'Hasbro, Avalon Games, n'a pas d'autre choix que de revamper l'ancien jeu HeroQuest sous peine de payer des droits d'auteur aux anciens illustrateurs et sculpteurs de figurines de la société Games Workshop. Ces points sensibles sont donc abandonnés et remplacés par un nouveau design et de nouvelles figurines. Les fimirs, créatures particulières de Games Workshop, par exemple, sont remplacés par des Abominations. Le système de jeu est identique à l'ancien mais basé sur les règles américaines dont la sortie originale fut tardive. Cette version avait l'avantage d'offrir de nouveaux artéfacts soit 10 au lieu de 5 dans la version française, une boutique de potions entre 2 quêtes, des sortilèges revisités ("Courage" et "Peau de Roc"), des sortilèges du Chaos pour les sorciers, des créatures avec plus de points de vie et d'avantage d'intérêt pour les points d'esprit, de nouvelles cartes de "Trésor", un mobilier cette fois-ci 100% en résine plastique, etc.
L'intérêt principal de la campagne résidait aussi dans les figurines bonus et 5 nouvelles quêtes écrites par Stephen Baker, le concepteur du premier HeroQuest.
La campagne de financement offrait également la possibilité d'acquérir les 2 premières extensions, elles aussi revampées pour le coup : Karak Varn et Le Retour du Roi Sorcier. Les autres extensions sont également relookées et sortent à intervalle régulier permettant ainsi à tous les fans du jeu d'antan et les nouveaux d'en bénéficier. En effet, à l'époque les 6 extensions n'étaient pas disponibles dans tous les pays et donc dans toutes les langues. Une frustration engeandrant une forte spéculation sur le marché de l'occasion. Chaque nouvelle extension est aussi revampée au fur et à mesure et offre plus de contenu que les versions originales.
Aujourd'hui, ce qui importe est que le jeu soit distribué dans tous les pays et traduit dans toutes les langues. HeroQuest a été et est à nouveau l'introduction à l'Heroïc Fantasy et au jeu de rôle en général pour des milliers de jeunes adolescents. C'est aussi une formidable boite à outils pour créer ses propres aventures et développer l'imagination.