Super Fantasy : Ugly Snoots Assault

Super Fantasy : Ugly Snoots Assault

Super Fantasy : Ugly Snoots Assault

Super Fantasy est un jeu italien sorti en octobre 2013 sur une idée de Marco Valtriani appuyé par le design de Guido Favro le tout publié par Red gloves. Une version anglaise a vu le jour pour l'international.

Super Fantasy : Ugly Snoots Assault

Alors qu'est-ce que SUPER FANTASY exactement ? C'est un dungeon crawl. Ok, cela ne vous avance pas plus. Il n'y a pas de figurine plastique dans la boite. Bon et alors ? Y a quand même des barils à exploser, des colonnes, un plateau modulable constitué de salles et de passages, des portes, des cartes, des coffres à trésor et plein de jetons, des dés spéciaux et des marqueurs. Le jeu présente de l'humour -beaucoup- et un système de jeu plus qu'intéressant.

Chaque joueur prend un héros et dispose de sa fiche spéciale.

Celle-ci présente son équipement de départ sur les 3 cases de gauche. A droite, 3 cases avec des capacités spéciales de base. Au centre en bas, ses caractéristiques de base et son sac à dos. Jusqu'à 6 héros peuvent entrer dans le donjon en coopératif. Il faut donc bien choisir son personnage si l'on veut briller.

Au cours de la partie, on trouve bien entendu de meilleurs objets. Pour cela, il faut ouvrir des coffres à trésor ou défoncer des tonneaux disposés ça et là dans le donjon. On peut les stocker sur la case du sac à dos ou bien les équiper et dans ce cas les placer à l'endroit correspondant sur la fiche du personnage. Cela permet un visuel direct. On peut aussi échanger les objets entre héros.

Le système de jeu repose sur les 6 dés d'action. Avant de commencer votre tour, vous décidez de vos actions et de combien de dés vous attribuerez à chacune d'entre elles. Les dés déterminent ainsi le total de cases pour votre déplacement sur le tour, vous pouvez aussi tout allouer à une attaque de la mort qui tue pour être sûr de toucher bref vous dépensez vos dés comme vous le souhaitez ! Chaque action vous coûtera donc un ou plusieurs dés : ouvrir un coffre, défoncer une porte ou en crocheter la serrure, attaquer, se déplacer etc etc. La particularité ce sont les étoiles obtenues avec les dés.

Vous pouvez "stocker" une étoile dans une de vos capacités spéciales sur la droite de la fiche du personnage. Dans ce cas, vous déplacez le marqueur au niveau supérieur. Lorsque vous êtes au maximum, votre héros peut alors utiliser cette capacité spéciale. Là où c'est encore mieux, c'est que vous pouvez augmenter le niveau de ces capacités spéciales et leurs effets dévastateurs .... une étoile peut être aussi utilisée directement pour utiliser une de vos caractéristiques immédiatement. Sur l'exemple de la fiche du héros plus haut, le héros peut utiliser une étoile et choisir d'activer sa vitesse (speed) et donc se déplacer de 3 cases de plus ou bien sa force (strength) et augmenter de 4 sa prochaine attaque !

Chaque monstre tué, chaque porte crochetée ou coffre forcé vous fait gagner de l'expérience. Un marqueur en haut de votre fiche de personnage évolue donc sur une échelle d'expérience. Quand vous atteignez un niveau, vous augmentez immédiatement au niveau supérieur l'une de vos compétences spéciales !

Les monstres vont vous mener la vie dure et sont générés sur des points bien précis. Il n'y a pas de joueur pour les gérer, ils ont un système de déplacement basé sur le dé du destin et leur propre fiche pour la partie en cours. Leur comportement devient alors imprévisible et chacun d'entre eux ayant des caractéristiques spéciales, il faut essayer d'anticiper leurs mouvements et atteindre l'objectif avant que la partie ne s'arrête ... si si c'est possible avec l'échelle de la destinée ! Les quêtes montent en puissance mais pour chacune d'entre elles vous démarrerez toujours avec un nouveau personnage. On ne conserve rien car l'équilibre des parties en serait... déséquilibré.

Les boss sont de véritables machines de guerre et quand bien même vous jouerez dans le premier mode de difficulté, vous en baverez largement ce qui vous permettra de tester tous les personnages et de comprendre de quelle manière il faudra jouer ensemble pour faire face à la difficulté croissante.

Bref, Super Fantasy est un excellent jeu, rapide à mettre en place et qui selon le mode de jeu - car on vous en propose 4 avec la boite de base- va vous faire passer un bon moment entre amis. Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, la traduction française est en cours dans le forum. Les fiches des personnages, les jetons d'équipement, des trésors magiques et des compétences y sont déjà disponibles !

(Une partie en cours) Un grand merci à Red Gloves pour la sortie de ce jeu et de son extension !

Jeu associé