La Hache et le Feu

La Hache et le Feu

La Hache Et Le Feu sort en 2005 édité par Atomic Mix. C'est une petite boite bien remplie et qui réserve de belles surprises ! Certes, il s'agit d'un porte / monstre / trésor qui ne s'adresse à la base qu'à 2 joueurs mais les extensions étendent cette possibilité jusqu'à 4 et je ne peux que recommander l'achat des 3 extensions.

Ok ok il n'y a pas de figurines en plastique. Ici ce sont des figurines imprimées sur du carton et placées sur des supports en plastique mais on peut facilement les remplacer.

Alors que dire de ce jeu ? Et bien La Hache Et Le Feu vous offre 2 modes de jeu : une course aux trésors classique ou un mode campagne. Dans tous les cas, vous évoluez dans un donjon aléatoire ou prédéfini pour y récolter des butins, y déjouer des pièges, affronter des monstres et surtout survivre !

Le jeu présente un système d'évolution pour votre héros du niveau 1 à 10. Celui-ci va améliorer son équipement et s'entrainer en récoltant des pépites d'or sur les monstres et dans les coffres à trésor. Oui, de superbes pépites livrées avec le jeu ! ... Bref du combat au corps à corps en passant par la magie ou les arbalètes meurtrières, tout est là ! Les fiches de personnages extrêmement bien pensées vous limitent dans votre équipement transporté. Les illustrations des paquets de cartes sont magnifiques et le design est super vintage pour parfaire le tout.

Les pièges sont tous régis par une table ingénieuse qui garantit un suspens terrible : vous lancez un dé et en fonction du résultat et de la couleur du piège, vous découvrez quelle zone de la pièce est touchée. Les monstres apparaissent au fur et à mesure et peuvent être animés sans maître de jeu.

Les extensions apportent des nouvelles cartes de jeu, des nouveaux héros, de nouveaux plateaux de jeu et de nouvelles règles complémentaires comme l'utilisation du bouclier durant le tour des monstres.

Les 3 extensions "La porte des Damnés", "Demnukys l'Executrice" et "Torkreyghen de Kisadryn" sont donc vitales si vous souhaitez jouer à plusieurs et rajouter plus de trésors, de monstres et de dangers. La Hachet Et Le Feu s'avère être un très bon jeu à la mécanique simple et prenante.

Le jeu a bénéficié d'un faible succès et c'est en partie du au contenu. Les figurines en carton reposent sur des socles. Seulement voilà : l'éditeur s'est trompé et les socles fournis n'allaient pas du tout ! L'erreur a été corrigée avec les extensions fort heureusement. De plus, la majorité des joueurs aurait aimé plus de cartes et un design plus cohérent des plateaux de l'extension "La porte des Damnés".