Hybrid

Hybrid

Hybrid

Rackham sort ce jeu en 2003 mais il n'arrive en France que tardivement avec son extension. Il s'agit principalement d'un jeu d'affrontement se déroulant dans de sombres donjons entre 2 forces opposées.

Les tuiles du jeu en carton trés dur sont réversibles et magnifiques. Il y a des portes en 3D, une bonne dizaine de figurines en métal de la gamme qui sont trés finement scupltées et des tas de jetons cartonnés représentant obstacles et objectifs.

Bref tout était là pour assurer le succès de ce jeu. Mais en vain. Même si ce jeu se présente sous la forme d'un space hulk en mieux, il y a hélas une dramatique absence de clarté : les cartes de jeu sont illisibles, écrites en police rikiki sur un fond hyper clair qui fait mal aux yeux. Il en est de même pour le livre de règles qui peut vous rendre aveugle.

Dommage car le design est splendide. Ainsi la lecture des règles devient fastidieuse, les cartes à jouer ont un texte à rallonge que je n'avais jamais vu dans un jeu auparavant et toute la mécanique en souffre lorsqu'on n'y connait rien. C'est frustrant que personne n'ai prêté attention à tout cela avant sa sortie. Il est en effet difficile de donner envie à un débutant dans de telles conditions.

Dommage encore car ce jeu de plateau présentait beaucoup de nouveautés et d'idées ingénieuses comme les blessures infligées à chacun de vos héros diminuant ses capacités de combat (un système depuis repris par tant de jeux ... ) et un univers à part qui méritait d'être mieux désservi.

Ceux qui auront le courage d'aller jusqu'au bout, découvriront un système plaisant et technique. Les fiches de personnages sont bien pensées avec un résumé des règles au dos. Le rendu des parties est magnifique comme vous pouvez le voir.

Hybrid