Dragon Strike est la réponse tardive américaine de TSR (D&D) en 1993 face au HeroQuest de MB.
Le jeu en copie les mécanismes basiques et introduit une part de dialogues entre les héros (6) et les monstres pour orienter les masses sur le JDR pur & dur. Le thème abordé étant toujours l'exploration de donjons et de souterrains. Le tout se joue sur des gros plateaux réversibles sous la pression d'un temps imparti. En effet un gros dragon rouge débarque au bout d'un certain nombre de tours de jeu. Malheureusement Dragon Strike ne plait pas car il est conçu maladroitement avec un budget mal réparti sur les divers éléments qui le composent.
On peut lui reprocher d'être une pâle copie d'Heroquest et de Dragon Fireavec des plateaux dessinés un peu à l'arrache, des cases dans tous les sens rendant les coups en diagonale problèmatiques, des cartes en carton dur trés moche au design à faire peur et en prime d'une seule face ou bien encore des fiches de personnages abominables, d'une K7 vidéo ultra kitch dont le budget du tournage aurait pu servir à autre chose mais ...
Il n'en reste pas moins que Dragon Strike présente tout de même quelques figurines intéressantes et qu'au pire des cas on peut les mixer dans d'autres jeux du style. Certes elles n'équivalent pas du tout avec la qualité de Games Workshop mais ont le mérite d'exister et de donner un point positif au contenu de la boite. On adorera l'élémentaire de feu, le dragon rouge, le géant et sa boule de pierre et surtout la pose des héros plutôt classe.
Il y a aussi un bel écran tryptique pour le maître de jeu et pas mal de jetons cartonnés qui rajoutent des obstacles mais surtout du visuel sur le plateau comme les portes permettant d'accéder aux divers endroit du plateau de jeu.
Le dragon signifie généralement la mort des héros ce qui rajoute un stress intelligent et permanent aux parties : ils sont obligés de faire des choix cruciaux et stratégiques mais assez limités.
Dragon Strike introduit une partie de JDR plutôt déplaisante si vous n'êtes pas dans le trip car jouer le blablabla des monstres peut bloquer les plus introvertis d'entre vous. A la limite, vous pouvez d'abord visionner la vidéo pour vous détendre ... Oui, vous avez bien lu, il y a une cassette vidéo. Les plus jeunes d'entre vous ne savent pas ce que c'est, les plus vieux s'en rappellent heureusement ... Bref ce support vidéo était livré avec la boite mais n'était pas franchement nécessaire car le budget de la réalisation de ce court métrage d'heroïc fantasy aux effets spéciaux bidonnants aurait pu passer dans un plateau modulable à souhait, plus de figurines ou bien de vraies cartes recto/verso. C'est dommage ... mis à part une belle boite on reste vraiment sur sa faim au niveau du contenu.
L'avis peut sembler sévère mais Dragon Strike a été frappé d'entrée par son manque d'originalité et sa piètre qualité de contenu. Le jeu aurait pu être travaillé un peu plus et s'avérer excellentissime.