Donjons & Dragons : Boite d'Initiation

Donjons & Dragons : Boite d'Initiation

Donjons & Dragons Boited'Initiation

Wizards Of The Coast édite cette boite en 2004 en France histoire de renouer un peu avec le jeu de rôle D&D laissé pour compte. En effet, à l'époque WOTC concentrait ses efforts sur la vente des figurines plastiques prépeintes de la gamme D&D pour le fameux skirmich, entendez par là un jeu d'affrontement tactique (une armée d'un joueur vs un autre).

Cette boite présente donc 4 héros de base, quelques monstres (12 figurines prépeintes au total issues de la gamme de Wizards Of The Coast), un lot de dés pour gérer la mécanique du jeu (D4, D6, D8, D10, D12, D20) et des plateaux réversibles représentant salles et couloirs pour initier les plus jeunes au jeu de rôle tout en restant sur du plateau.

Il y a donc des règles trés simples présentées dans un petit livret, des règles avancées plus complexes (toutefois assez légères vis à vis des pavés traditionnels) et les fiches de personnages. Une seule aventure avec tous les détails confidentiels pour le maître de jeu vous est livrée avec ce pack pour débutants.

Il est vrai que l'aspect pur et dur du jeu de rôle encadré par un maître du jeu répondant à toutes les fantaisies des joueurs peut rebuter car cela empêche toute stratégie, stratégie déjà plombée par les jets de dés malencontreux. Faire abstraction d'un visuel pour privilégier l'imaginaire soulève le problème de la communication, chaque joueur ayant sa conception de l'histoire et du décor qui l'entoure. En ce sens, cette boite mélange les deux avec souplesse.

D'une part, parce que l'on a un visuel (héros, plateaux) le tout cadré avec des règles précises et d'autre part, parce que le maître de jeu qui contrôle les monstres a un champ d'action certes bridé mais ne s'ennuie pas et peut imaginer quelques situations bien cocasses.

Donjons & Dragons Boite d'Initiation

Jeu associé