Claustrophobia

Claustrophobia

Claustrophobia

Claustrophobia est né en 2009 et c'est un jeu français. Uniquement disponible dans la langue de Molière pendant des mois, il a vite été traduit en anglais pour pouvoir être exporté mais n'a pas eu le succès escompé outre atlantique.

Le jeu propose l'exploration de galeries souterraines par un groupe d'humains confronté à des hordes de Troglodytes. Les humains tenteront d'accomplir une quête définie par le scénario tandis que les monstres feront tout pour les en empêcher.

Chaque membre de la faction humaine possède ses propres compétences. Les combinaisons d'attaques de chacune de ses figurines sont représentées par une liste de résultats, chacune pouvant être supprimée en cas de blessure. On lance en effet des dés à chaque tour et en fonction des résultats, on peut faire telle ou telle attaque avec tel ou tel personnage. Celui qui contrôle les monstres peut de son côté en faire apparaitre encore, peut piocher une carte qu'il jouera contre vous, etc etc.

C'est surtout pour les humains que les blessures ont un impact sur sa stratégie : à chacune des blessures, le joueur décide lui-même quelle combinaison il va supprimer de son personnage en réduisant ses possibilités d'actions. Pour cela, il place un petit plot en plastique en face de la combinaison choisie. Par exemple, si votre héros faisait une super attaque sur un résultat de 6 et 5 et que vous avez décidé de placer un plot devant c'est le gros pouet : vous ne pourrez plus utiliser cette combinaison ! ... à moins de vous soigner si cela vous sera possible auquel cas vous rétablirez vos compétences / combinaisons avec soulagement et joie.

Celui qui contrôle les monstres possède le choix des actions en fonction de ses lancers de dés et des combinaisons possibles des résultats. Pour cela, il a à sa disposition une fiche qui lui indique ce qu'il peut faire avec ses résultats de dés. Faire apparaitre un monstre sur telle combinaison, piocher une carte spéciale pour tel autre résultat, etc.

Les sections du plateau de jeu formant le souterrain modulable se mélangent faces cachées et se piochent dés qu'une figurine l'explore. Certaines ne sont que des impasses, d'autres comportent des pièges bref c'est plutôt varié.

Concrétement Claustrophobia est un bon jeu mais ... à 2 joueurs ! C'est peut-être un reproche mais le créateur l'a voulu ainsi.

Jeu associé