Advanced Space Crusade est édité en 1992 par Games Workshop et ne se vend qu'en boutique spécialisée. Son succès est tel qu'il n'est absolument pas distribué en dehors de l'Angleterre et aucune version francaise n'a vu le jour.
Son nom n'a absolument rien en commun avec Space Crusade édité par MB bien que l'univers soit toujours celui de Warhammer 40 000 et le thème repose sur l'abordage d'un vaisseau spatial organique.
En effet, les space marines passent à la trappe et laisse place à des scoots de l'espace, 2 squads comprenant chacun un sergent, une grosse arme lourde et 3 armes à feu basiques et toutes identiques. Leur but étant de détruire les organes vitaux du vaisseau ennemi. En plus de ces 10 figurines, on y trouve 6 grosses tyranides armées d'épées ou d'un canon laser spécial qui seront les ennemis des scoots.
Le jeu s'articule sur un plateau modulable au design assez spécial et rudimentaire représentant un vaisseau ruche. La boîte comprend quelques portes cartonnées sur support plastique et des dés classiques. Il s'agit d'un jeu d'affrontement pour 2 joueurs principalement.
Chaque monstre est représenté par un jeton blip qui fait office d'écho radar à l'instar de Space Hulk ou Space Crusade. Le joueur contrôlant les tyranides peut jouer des jetons d'évènements pour piéger les scoots à l'intérieur du vaisseau organique avant qu'il ne soit trop tard.
Car les scoots -eux- avancent stratégiquement en minimisant les pertes et en frappant les organes vitaux du vaisseau affaiblissant ainsi les forces extraterrestres.
Le système est bien pensé et pourtant le jeu n'a pas bien marché. Peut-être que les portes issues du jeu Space Hulk première édition, que le design trés seventies du plateau de jeu et les maigres figurines distribuées dans la boîte de jeu n'ont pas attiré le public ... dommage.